LES DIOCÈSES DU POITOU
- le diocèse de Poitiers
- le diocèse de Luçon
- le diocèse de Maillezais
- le diocèse de La Rochelle
Introduction sur :
- les circonscriptions et subdivisions diocésaines
En fonction des sources les informations sont divergentes. Je me suis alors appuyé sur les informations qui me paraissaient les plus vraisemblables.
la nomination des évêques :
Le diocèse est une circonscription ecclésiastique placée
sous la juridiction d'un évêque ou d'un archevêque.
Avec notre vision d'aujourd'hui, il ne devrait donc être
administré que par le Clergé. Toute décision, que ce soit
de nomination, modification de règles ou de territoire, ne devrait
donc dépendre que de lui.
Or que ce soit sous l'Ancien régime, pendant la Révolution
française ou jusqu'à la loi de 1905 de séparation de
l'Eglise et de l'Etat, nos dirigeants ont voulu décider, parfois
imposer leur vision de la religion et de ses règles.
C'est pourquoi, pour certaines évolutions, on peut trouver une bulle
papale, une ordonnance royale, une loi, un arrêté, une
convention...
Dans les premiers siècles, les évêques de la province et le
clergé du diocèse eurent la plus grande part dans
l'élection de l'évêque, à laquelle concouraient aussi
le peuple et parfois les souverains. La confirmation du choix des
électeurs était toujours soumise à un supérieur
ecclésiastique : au métropolitain, à l'exarque, au primat,
au patriarche, au pape.
Le pape avait, dans tous les cas, le droit de juger en dernier ressort les
différends survenus à l'occasion des élections et
d'écarter les indignes. Parfois même il nommait directement
lui-même.
Au commencement du XIIIème siècle, les élections furent peu
à peu abandonnées aux chapitres, à l'exclusion des autres
électeurs : cet usage fut notamment adopté en France, du
consentement du Saint Siège.
Les papes continuèrent à faire eux-mêmes les nominations,
lorsqu'ils le jugèrent utile.
Les chapitres n'apportaient pas toujours dans l'élection la sagesse
désirable. Le pape et le roi étaient obligés d'intervenir
et les conflits tournaient au détriment de ceux qui les avaient
excités. Ces abus fatiguèrent les papes, et fournirent aux
princes un prétexte pour s'immiscer davantage dans les affaires
ecclésiastiques et centraliser de plus en plus l'autorité dans
leurs mains.
En 1516, un concordat préparé depuis plusieurs années, dit
concordat de Bologne, fut définitivement conclu entre le pape
Léon X et le roi François Ier.
Ce traité enlevait aux chapitres le droit d'élire les
évêques et le transportait au monarque. D'autres abus allaient
succéder aux abus passés, et si l'on reprochait avec justice aux
chapitres d'avoir écouté des motifs peu surnaturels dans
certaines élections, les rois ne firent que trop souvent intervenir
des motifs politiques.
les circonscriptions et subdivisions diocésaines :
Dans le livre "les définitions du droit canon contenant un recueil fort exact de toutes les matières bénéficiales suivant les maximes du palais" dans sa version de 1679, consultable par ce lien sur Google, on trouve les définitions suivantes :
archidiaconé : juridiction ordinaire d'un archidiacre, l'archidiacre étant le premier des diacres (page 61)
archiprêtré : juridiction de l'archiprêtre, l'archiprêtre étant celui qui est au dessus des simples prêtres du diocèse dans l'étendue de l'archiprêtré (page 67)
doyenné : juridiction du doyen rural (page 197)
paroisse : lieu saint où les peuples d'une petite contrée, limitée par les anciens, est obligé de s'assembler les dimanches et les fêtes, pour y apprendre son devoir de chrétien, par la lescture des sacrés commandement de dieu et de l'église son épouse, et par les prédications, pour y entendre la messe et le divin office qui s'y fait particulièrement ces jours là (page 533)
Dans le livre "cours alphabétique et méthodique de droit canon dans ses rapports avec le droit civil ecclésiastique" de M. l'abbé André en 5 tomes de 1852 et 1853, consultable sur Gallica, on trouve les définitions suivantes :
archidiaconé : partie d'un diocèse qui est sujette à la visite d'un archidiacre, le premier en dignité, après l'évêque (l'archidiaconat est l'office même de l'archidiacre). Chaque archidiaconé est divisé en plusieurs doyennés, à chacun desquels on donne pour chef un des curés du territoire, qui s'appelle doyen rural ou archiprêtre rural (tome 1 - page 207)
archiprêtré (ou archiprêtrise) : district d'un archiprêtre (l'archiprêtre étant autrefois le premier des prêtres) (tome 1 - page 212)
doyenné : ressort d'un doyen rural (le doyen rural étant le doyen des curés) (tome 2 - page 463)
paroisse : certain lieu limité où un curé fait les fonctions de pasteur spirituel envers ceux qui l'habitent (tome 4 - page 335)
Dans le Code de droit canonique de 1917 ( consultable sur ce site : https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15 ) promulgué par le pape Benoît XV par la Constitution apostolique Providentissima Mater du 27 mai 1917, solennité de la Pentecôte, et entré en vigueur à la solennité de la Pentecôte suivante le 19 mai 1918 jusqu' au 27 novembre 1983, on peut lire les canons suivants :
Canon 216 :
§1 Le territoire de chaque diocèse doit être divisé en
circonscriptions territoriales distinctes ; à chaque circonscription
doit être assignée une église particulière avec des
fidèles déterminés. A la tête de chacune d'entre elles
doit être placé un recteur spécial, qui sera pasteur propre
chargé de la cure des âmes.
§2 Les vicariats apostoliques et les préfectures apostoliques
doivent être divisés de la même façon, là où
cette division peut être commodément établie.
§3 Les parties du diocèse dont parle le p. 1 sont des paroisses
; les divisions des vicariats et préfectures apostoliques, si un
recteur particulier leur est assigné sont appelées
quasi-paroisses.
Canon 217 :
§1 L'évêque doit distribuer son territoire en régions
ou districts, composés de plusieurs paroisses et appelés
décanats, archiprêtrés ou vicariats forains, etc.
Dans le Code de droit canonique actuellement en vigueur, promulgué par le pape Jean-Paul II le 25 janvier 1983, publié dans les Acta Apostolicae Sedis ( consultable en latin sur le site du Vatican : https://www.vatican.va/archive/aas/documents/AAS-75-1983-II-ocr.pdf et consultable en français sur ce site : https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1983-1 ) et entré en application le 1er dimanche de l'Avent de l'année 1983, soit le 27 novembre 1983, on peut lire les canons suivants :
Canon 374 :
§1 Tout diocèse ou toute autre Église particulière
sera divisée en parties distinctes ou paroisses.
§2 Pour favoriser l’exercice de la charge pastorale par une
action commune, plusieurs paroisses voisines peuvent être unies dans
des regroupements particuliers comme les vicariats forains.
Canon 515 :
§1 La paroisse est la communauté précise de fidèles
qui est constituée d’une manière stable dans
l’Église particulière, et dont la charge pastorale est
confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous
l’autorité de l’Évêque diocésain.
§2 Il revient au seul Évêque diocésain
d’ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses ; il ne les
érigera, ne les supprimera ni ne les modifiera pas de façon
notable sans avoir entendu le conseil presbytéral.
Canon 553 :
Le vicaire forain, appelé aussi doyen, archiprêtre ou autrement,
est le prêtre mis à la tète d’un vicariat forain.
En fonction des diocèses, ses subdvisions peuvent être de plusieurs niveaux et s'appeler en plus des termes utilisés déjà sous l'Ancien régime (paroisse, doyenné, archiprêtré ou archidiaconné), zone pastorale, secteur pastoral, unité pastorale, ensemble pastoral, ensemble interparoissial, communauté pastorale ou communauté locale.
Dorothée ELINEAU, établit dans son mémoire de soutenance de thèse de doctorat "subdivsions d'un diocèse : église, sociétés et territoires : paroisses et paroissiens dans les Pays de la Loire" - janvier 2000 (consultable sur ce site : http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA3001.pdf ), les différents niveaux et termes employés pour les différentes subdivisions d'un diocèse (page 361 soit 369 sur 445) :
structuration d'un diocèse en 3 niveaux :
diocèse ----> doyenné ----> paroisse
diocèse ----> zone ----> paroisse
diocèse ----> secteur ----> paroisse
structuration d'un diocèse en 4 niveaux :
diocèse ----> zone ----> doyenné ----> paroisse (il
s'agit de la structuration du diocèse de Luçon en 2000)
diocèse ----> zone ----> secteur ----> paroisse
diocèse ----> zone ----> ensemble pastoral ----> paroisse
diocèse ----> zone ----> ensemble interparoissial ---->
paroisse
diocèse ----> zone ----> communauté pastorale ---->
paroisse
diocèse ----> zone ----> secteur ----> communauté
locale (il s'agit de la structuration du diocèse de Poitiers en 2000)
diocèse ----> doyenné ----> secteur ----> paroisse
diocèse ----> doyenné ----> unité pastorale ---->
paroisse
diocèse ----> région ----> unité pastorale ---->
paroisse
diocèse ----> archidiaconé ----> doyenné ---->
paroisse
structuration d'un diocèse en 5 niveaux et plus :
diocèse ----> région ----> zone ----> secteur ---->
paroisse
diocèse ----> zone ----> secteur ----> ensemble pastoral
----> paroisse
diocèse ----> zone ----> ensemble pastoral ----> secteur
----> paroisse
diocèse ----> pays ----> secteur ----> ensemble paroissial
----> paroisse
diocèse ----> archidiaconé ----> zone ----> secteur
----> paroisse
diocèse ----> archidiaconé ----> zone ---->
doyenné ----> (secteur) ----> paroisse